Fandom

Wiki Professeur Layton

Un peu de géométrie

206pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Énigmes

Un peu de géométrie
EV 011.png
Numéro011
Source
LieuSalon du manoir
Caractéristiques
TypeInscrire la réponse
Picarats20
ObligatoireNon

Un peu de géométrie est la onzième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Comme le montre le schéma ci-dessous, vous disposez d'un quart de cercle. À l'intérieur se trouve un rectangle ABCD dont le point D se trouve sur le cercle. Le point B est de plus le centre du cercle.

Quelle est la longueur du segment AC ?

IndicesModifier

Vous avez probablement remarqué que le triangle ABC était un triangle rectangle.

Fine observation. Mais est-ce vraiment nécessaire de passer par là pour trouver la réponse ?

Vous n'avez pas besoin d'utiliser le théorème de Pythagore pour trouver la réponse. Un autre élément du schéma devrait avoir exactement la même taille que le segment AC.

Les deux diagonales d'un rectangle sont de même longueur. Les segments AC et BD sont donc identiques.

Avez-vous remarqué que BD correspond également à un autre élément du schéma ?

SolutionModifier

La réponse est 10

RésolutionModifier

Bonne réponse !

Le segment AC est la diagonale du rectangle, sa longueur est donc exactement la même que celle de l'autre diagonale, le segment BD. Or, le segment BD correspond au rayon du cercle. Dès lors, il ne reste plus qu'à additionner 5 et 5.

Mauvaise réponse !

Regardez le schéma plus attentivement. La réponse ne nécessite aucun calcul compliqué.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard