FANDOM

Énigmes

Triangles à l'encre
EV 016
Numéro016
Source
LieuMairie
Caractéristiques
TypeInscrire la réponse
Picarats40
ObligatoireNon

Triangles à l'encre est la seizième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Vous souhaitez tracer la figue ci-dessous, se composant de nombreux petits triangles.

Trempez votre plume dans le pot d'encre une fois et vous aurez juste assez d'encre pour trace la figure de gauche, composée de quatre petits triangles.

Sachant cela, combien de fois devrez-vous tremper votre plume dans le pot d'encre afin de pouvoir tracer la figure de gauche, composée de 36 triangles ?

IndicesModifier

Pour tracer la figure de gauche, il vous suffit en réalité de dessiner trois triangles, et non pas quatre. Si vous avez su mal à comprendre pourquoi, n'hésitez pas à tracer la figure sur l'écran tactile.

Le triangle du milieu (le numéro 3) se compose en fait des bords des trois autres triangles.

L'énoncé de l'énigme dit que la figure de gauche est composée de quatre triangles. Cependant, on pourrait dire que cette figure se compose de trois triangles pointant vers le haut.

Essayez de penser de cette manière avec la figure qui se trouve au centre. De combien de triangles est-elle vraiment composée ?

Si vous vous contentez de compter le nombre de triangles pointant vers le haut, vous arriverez à un total de 21.

Vous pouvez tracer 3 triangles pointant vers le haut à chaque fois que vous trempez votre plume dans l'encre, donc...

SolutionModifier

La réponse est 7.

RésolutionModifier

Bonne réponse !

Votre premier réflexe a peut-être été de diviser les 36 triangles par quatre. Mais en y regardant de plus près, on se rend compte que chaque groupe de quatre triangles nécessite en fait de ne dessiner que trois triangles.

Il ne reste ensuite qu'à appliquer cette méthode à la figure entière.

Mauvaise réponse !

Regardez les deux figures plus attentivement. Faites également bien attention aux phrases "juste assez d'encre pour trace la figure de gauche" et "composée de 36 triangles."

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard