FANDOM

Énigmes

Suspects habituels
EV 029.png
Numéro029
Source
LieuSalon du manoir
Caractéristiques
TypeInscrire la réponse
Picarats20
ObligatoireNon

Suspects habituels est la vingt-neuvième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Cinq suspects sont interrogés par la police. Voici ce qu'ils ont à dire :

A : "L'un d'entre nous est en train de mentir."
B : "Parmi nous cinq, seules deux personnes sont en train de mentir"
C : "Je connais bien ces types ! Je peux vous assurer qu'il y a trois menteurs, pas plus !"
D : "Ne les écoutez pas. Parmi nous, quatre personnes sont en train de mentir."
E : "Nous sommes tous de fieffés menteurs !"

La police souhaite relâcher ceux qui disent la vérité. Combien de personnes doit-elle laisser partir ?

IndicesModifier

Malgré les apparences, cette énigme n'est pas des plus compliquées.

Prenez E par exemple. Elle affirme que tout le monde ment. Si elle était en train de dire la vérité, cela voudrait dire qu'elle serait également une menteuse. Cela ne colle pas. E est une menteuse, sans doute aucun.

Si A était en train de dire la vérité, alors trois autres personnes devraient dire la même chose que lui. Comme cela n'est pas le cas, A est un menteur.

Si B disait la vérité, deux autres personnes devraient dire la même chose que lui. Là encore, ce n'est pas le cas, B est donc un menteur.

Nous avons déjà prouvé que A, B et E ne disaient pas la vérité. Voyons voir ce que racontent les deux personnes restantes.

Si seuls trois suspects étaient en train de mentir, alors les deux personnes restantes devraient être d'accord et dire la même chose. En revanche, si quatre des cinq suspects étaient en train de mentir...

SolutionModifier

La réponse est 1.

RésolutionModifier

Bonne réponse !

Chaque suspect accusait un nombre différent de personnes, contredisant ainsi les autres. Il ne pouvait donc y avoir qu'une seule personne à dire la vérité.

Le seul suspect dont la déclaration colle à la réalité est D. Le voilà libre comme l'air.

Mauvaise réponse !

Essayez de penser comme un détective. Cherchez les incohérences entre les différentes déclarations.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard