FANDOM

"Ne dites pas cela. Il s'agit d'un nouveau départ. Et quoi que vous décidiez de faire à présent, votre fidèle serviteur restera à vos côtés." - Raymond à Jean Descole.

Raymond est un personnage secondaire qui apparait dans la seconde trilogie de la série du Professeur Layton. Il est le majordome de Jean Descole et à la fois celui du Professeur Desmond Sycamore.

ApparenceModifier

Raymond à l'air d'être assez agé puisqu'on peut remarquer la présence de rides sur son visage. Ses yeux tombent et nous ne les voyons ouvert que lorsque celui-ci est surpris. Ses cheveux sont châtains tout comme sa moustache et sa barde.

Il porte un costume rouge sang avec un col et des boutons bleus. Son pantalon est assorti à sa veste. Il chausse des chaussures bleues marines.

PersonnalitéModifier

On sait très peu de choses sur Raymond. Le trait le plus notable de son caractère est sans aucun doute sa loyauté sans faille. Quand Raymond sert où doit s'occuper de quelqu'un, il le fait avec beaucoup de professionnalisme, parfois un peu trop. Cette règle ne s'applique pas qu'à Descole, ce qu'on peut voir dans l'héritage des Aslantes. On peut voir que Raymond se montre aussi très serviable avec Layton et les autres et les traite avec beaucoup de respect et de bienveillance.

Mais Raymon est avant tout loyal envers son maitre Jean Descole/Desmond Sycamore. Les deux semblent se connaitre depuis très longtemps, comme l'avoue Sycamore à Layton. Raymond tient énormément à son maitre et veille constamment sur lui, voire de façon excessive. Dans l'héritage des Aslantes, à chaque fois que Sycamore veut raconter à Raymond les péripéties qu'il vit avec Layton et les autres, Raymond est déjà au courant de tout. D'ailleurs, cette bienveillance extrême semble gêner Sycamore.

Raymond fait aussi preuve d'une grande compréhension envers son Maitre. Même si les actions de Descole sont souvent mauvaises, Raymond le suit toujours et est toujours là pour l'aider. C'est sans aucun doute parce que Raymond sait quelles véritables intentions se cachent derrière les méthodes peu conventionnelles de Descole et qu'il connait aussi le passé tumultueux de celui-ci. À la fin de l'héritage des Aslantes, Raymond affirme à Descole que quoi qu'il décide de faire, il sera toujours à ses côtés.

Néanmoins, un léger détail peut laisser penser que Raymon est tout de même attristé de voir ce que son Maitre est devenu. Dans l'héritage des Aslantes, en arrivant au Nid, Layton et les autres trouvent Humpert, blessé par des agents de TARGET, et le ramènent au Bostonius. Après que Raymond l'ai soigné, Layton s'interroge sur ce que voulais dire Humpert lorsqu'il souhaitait que TARGET revienne à ses origines. À ce moment là, Raymond émet l'hypothèse qu'un homme au départ bien intentionné peut finalement se laisser aveugler par ses objectifs et ne plus avoir aucune morale, ce qui le pousse à commettre des actes horribles. Cette hypothèse fait directement allusion à Léon Bronev, mais il est aussi possible que Raymond parle inconsciemment de son propre maitre Descole, qui a changé du tout au tout et commis des actes terribles, aveuglé par son objectif de découvrir l'héritage des Aslantes avant TARGET afin de détruire l'organisation et venger sa famille.

Raymond aussi un excellent mécanicien puisque c'est lui qui est chargé de réparer le Bostonius si il arrive quoi que ce soit.

HistoireModifier

Professeur Layton et l'appel du spectreModifier

Dans l'appel du spectre, Raymond a joué un rôle très mineur la première et la dernière cinématique. On le voit être d'accord avec Descole lorsque ce dernier lui dit qu'il est temps pour eux d'entrer en action. Raymond apparait aussi à la dernière cinematique et encourage son maitre à ne pas se laisser abattre par son échec.

Professeur Layton et le masque des miraclesModifier

Après les événements qui ce sont passés à Dorémont, on peut voir Raymond avec Descole, qui surplombe le Foyer de l'Infini d'Akavadon juste avant qu'ils ne soient attaqués par Léon Bronev. Quand Descole est plaqué au sol, Raymond jette une bombe fumigène, aveuglant tout TARGET et sauve Descole.

Professeur Layton et l'héritage des AslantesModifier

Raymond travaille alors pour le Professeur Desmond Sycamore. Il pilote le Bostonius à Fröenborg au début du jeu et continue de le piloter pendant que le Professeur Layton, le Professeur Sycamore, Gaïa, Luke et Emmy parcourent le monde à la recherche des oeufs Aslantes.

Pendant leur périple, il est chargé de s'occuper de Keats dans le Bostonius.

Suite à la révélation de la véritable identité du professeur Sycamore, Layton se jette à sa poursuite. S'enchaine alors un court combat entre les deux puisque Raymond arrive avec un petit avion pour le sauver et le mener à Fröenborg.

Après "la mort" supposée de Descole, dans le Sanctuaire Aslante, lorsque les ruines s'effondrent, Raymond à bord du Bostonius a de nouveau sauvé son maître et lui confie qu'il le servirait toujours quoi qu'il décidera.

AnecdotesModifier

  • Le nom de Raymond signifie "le gardien", indiquant sa nature à protéger son maître.
  • Raymond est écossais.
  • Il aimait collectionner les insectes quand il était plus jeune.
  • Raymond apparaît dans le tout premier ou la toute dernière scène de chaque jeu dans la deuxième trilogie.
  • À la fin de l'héritage des Aslantes, il semble avoir l'affection pour Keats. Un épisode spécial est d'ailleurs dédié à leur amitié.