Fandom

Wiki Professeur Layton

Problème lacté

206pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Énigmes

Problème lacté
EV 024.png
Numéro024
Source
LieuRestaurant
Résolue parLuke Triton
Caractéristiques
TypeRécipients
Picarats50
ObligatoireNon

Problème lacté est la vingt-quatrième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Vous disposez de trois récipients. Le premier contient 10 litres de lait. Les deux autres sont vides et peuvent contenir respectivement jusqu'à 7 et 3 litres.

Ces récipients ne sont pas gradués. Votre but est de diviser en deux les 10 litres de lait de manière exacte. Vous devrez vous retrouver avec 5 litres dans le récipient de 10 litres et 5 autres litres dans le récipient de 7 litres.

IndicesModifier

Vous pouvez utiliser la même méthode que pour le problème du jus.

Verser le lait dans un des récipients plus petits ne vous donnera pas les 5 litres voulus. Faites bien attention à la quantité de lait qu'il vous reste quand vous en versez dans un récipient plus petit.

Versez le contenu du récipient de 10 litres dans celui de 7 litres. Prenez ensuite le récipient de 7 litres et versez son contenu dans celui de 3 litres. Il vous reste 4 litres dans le récipient de 7 litres. Transférez ensuite le contenu du récipient de 3 litres dans celui de 10 litres et versez le contenu du récipient de 7 litres dans le récipient le plus petit. Vous vous retrouvez avec 1 litre dans le récipient de 7 litres.

Ensuite...

Vous avez 1 litre dans le récipient de 7 litres. Videz le petit récipient dans le grand, puis transférez le litre du récipient de 7 litres dans le petit récipient. Le grand récipient contient 9 litres. Versez son contenu dans celui de 7 litres. Prenez votre récipient de 7 litres et versez son contenu dans celui de 3 litres. Celui-ci contient déjà 1 litre, donc...

SolutionModifier

  • Étape 1 : Récipient 10 dans 7.
  • Étape 2 : Récipient 7 dans 3.
  • Étape 3 : Récipient 3 dans 10.
  • Étape 4 : Récipient 7 dans 3.
  • Étape 5 : Récipient 3 dans 10.
  • Étape 6 : Récipient 7 dans 3.
  • Étape 7 : Récipient 10 dans 7.
  • Étape 8 : Récipient 7 dans 3, la fin coule de source.

RésolutionModifier

Beau travail !

Avec suffisamment de persévérance, vous finissez forcément par y arriver. Toutefois, la solution la plus courte requiert neuf opérations.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard