Fandom

Wiki Professeur Layton

Problème juteux

206pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Énigmes

Problème juteux
EV 023.png
Numéro023
Source
LieuRestaurant
Caractéristiques
TypeRécipients
Picarats40
ObligatoireNon

Problème juteux est la vingt-troisième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Vous disposez de trois récipients. Le premier contient 8 litres de jus. Les deux autres sont vides et peuvent contenir respectivement jusqu'à 5 et 3 litres.

Ces récipients ne sont pas gradués. Votre but est de diviser en deux les 8 litres de jus de manière exacte. Vous devrez vous retrouver avec 4 litres dans le récipient de 8 litres et 4 autres litres dans le récipient de 5 litres.

IndicesModifier

Ce problème peut s'avérer très frustrant car il est très facile de se retrouver à son point de départ.

Quelle est la différence entre 5 litres et 4 litres ?

Si vous devez le contenu du récipient de 5 litres dans le récipient de 3 litres, il vous reste 2 litres.

Votre but étant d'isoler 4 litres, il vous suffit de retirer 1 litre d'une quantité de 5 litres. Pour obtenir ce litre, il vous suffit de ne laisser qu'un litre de libre dans un des récipients.

Versez le contenu du récipient de 5 litres dans celui de 3 litres. Ensuite, videz le récipient de 3 litres dans celui de 8 litres et transférez les 2 litres restants du récipient de 5 litres dans celui de 3 litres.

Combien de litres peut*on encore verser dans le récipient de 3 litres ?

SolutionModifier

  • Étape 1 : Récipient 8 dans 5.
  • Étape 2 : Récipient 5 dans 3.
  • Étape 3 : Récipient 3 dans 8.
  • Étape 4 : Récipient 5 dans 3.
  • Étape 5 : Récipient 8 dans 5.
  • Étape 6 : Récipient 5 dans 3, la solution saute désormais aux yeux.

RésolutionModifier

Beau travail !

Avec suffisamment de persévérance, vous finissez forcément par y arriver. Toutefois, la solution la plus courte requiert sept opérations.

Ce type de problème est vieux comme le monde. On en retrouve dans des écrits vieux de plusieurs siècles.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard