Fandom

Wiki Professeur Layton

Legs peu commun

206pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Énigmes

Legs peu commun
EV 062.png
Numéro062
Source
LieuSalon du manoir
Caractéristiques
TypeInscrire la réponse
Picarats40
ObligatoireNon

Legs peu commun est la soixante-deuxième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village. Cette version de l'énigme est exclusive au jeu européen (Autre version).

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Un homme a rédigé un testament pour le moins singulier concernant l'héritage de sa propriété.

"À celui qui sera capable de trouver l'aire de cette section triangulaire de mon domaine, je lègue l'intégralité de mes biens."

L'homme est à présent décédé et ses trois fils essaient de résoudre cette énigme, sans succès.

Sachant que la propriété est carrée, arriverez-vous à trouver la solution ?

IndicesModifier

Révisons la méthode de calcul de l'aire d'un triangle rectangle. Il vous suffit de multiplier la longueur des deux côtés opposés à l’hypoténuse et de diviser le produit par 2.

Vous pouvez vous servir de cette méthode pour résoudre cette énigme.

Les seules longueurs que vous connaissiez au sujet de la propriété sont 10 m et 20 m, il ne doit pas y avoir de difficulté particulière. 10 m représentent la moitié du côté de la propriété.

En traçant deux lignes de manière à séparer le terrain en quatre carrés identiques, vous trouverez la solution facilement.

Il est difficile de calculer l'aire du triangle directement, mais il est bien plus facile de déterminer l'aire des trois triangles qui l'entourent.

Si vous trouvez l'aire de ces trois zones et que vous les soustrayez de l'aire totale de la propriété, vous obtiendrez alors l'aire recherchée.

Cela dit, il existe une meilleure méthode...

SolutionModifier

La réponse est 150.

RésolutionModifier

Bonne réponse !

150 mètres carrés.

Il existe différentes manières d'arriver à la solution. En voici une intéressante : en dessinant deux lignes supplémentaires comme montré sur le schéma 1, vous pouvez voir que a et b sont identiques. En déplaçant cette partie de a vers b, comme montré sur le schéma 2, vous pouvez transformer cette aire en deux triangles rectangles.

Le reste est élémentaire.

Mauvaise réponse !

Si vous ne faites rien, personne ne touchera l'héritage...

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard