FANDOM

Énigmes

Le point noir
EV 028
Numéro028
Source
LieuSalon du manoir
Caractéristiques
TypeEntourer la réponse
Picarats30
ObligatoireNon

Le point noir est la vingt-huitième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Une figure à huit sommets est marquée d'un point rouge sur une face et d'un point noir sur l'autre. Si vous la tenez entre vos doigts comme sur le schéma A et que vous vous la faites tourner, le point noir apparaîtra comme indiqué à droite.

En supposant que vous la teniez à présent comme sur le schéma B, où apparaîtra le point noir lorsque vous aurez retourné la figure ?

Entourez l'emplacement où vous pensez que le point noir apparaîtra.

IndicesModifier

Si vous faites tourner la figure comme sur le schéma A, le point noir apparaît sur le sommet de gauche. Essayez de visualiser où le point noir devrait se trouver avant que la figure soit retournée.

Le schéma B étant une rotation du schéma A, le point noir a forcément subi la même transformation.

Dans le cas du schéma A, le point noir se situe derrière le sommet de droite. Si vous retournez la figure, vous faites apparaître le point noir sur le sommet de gauche.

Essayez maintenant de suivre la position du point noir lorsque la figure est orientée comme sur le schéma B.

Lorsque la face blanche est tournée vers vous, le point noir se situe à deux sommets du point rouge dans le sens horaire.

Vous devriez pouvoir repérer la position du point noir à présent. Il ne vous reste plus qu'à visualiser sa position une fois la figure retournée.

SolutionModifier

EV 028 - solution

Le point noir se cache ici.

RésolutionModifier

Beau travail !

Regardez l'image.

Mauvaise réponse !

Réfléchissez bien à la manière dont les points sont placés sur chaque face de la figure.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard