FANDOM

Énigmes

Le poids plume
EV 006.png
Numéro006
Source
LieuRoute du manoir
Caractéristiques
TypePoids et balance
Picarats40
ObligatoireNon

Le poids plume est la sixième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Vous avez à votre disposition huit poids à l'apparence parfaitement identique. Cependant, l'un d'entre eux est un peu plus léger que les autres.

En n'utilisant la balance que deux fois, saurez-vous identifier quel poids est plus léger que les autres ?

IndicesModifier

Que faites-vous pour votre première pesée ? Placez-vous quatre poids sur chaque plateau ?

Si vous procédez ainsi, vous n'aurez ensuite plus qu'une seule pesée pour trouver le plus léger des quatre poids.

Est-il nécessaire de préciser que c'est insuffisant ?

Un nouvel exemple vous aidera peut-être à vous éclaircir les idées. Imaginez que parmi trois poids apparemment identiques se cache un poids plus léger que les autres.

Pour le trouver, il vous suffit de peser deux des trois poids, peu importe lesquels. Si l'un des poids sur la balance est plus léger que l'autre, alors vous avez votre réponse. Si les deux poids sur la balance sont identiques, alors le troisième, celui qui n'est pas sur la balance, est le plus léger.

Relisez le deuxième indice attentivement. En utilisant la balance qu'une seule fois, vous pouvez trouver un poids qui se cache dans un groupe de trois.

Il vous suffit donc de séparer vos poids en groupes de trois en n'utilisant la balance qu'une seule fois.

SolutionModifier

Mettez un groupe de trois sur chaque côté de la balance.

  • Un côté est plus léger : Reposez le groupe le plus lourd puis, mettez un poids du groupe le plus léger de chaque côté de la balance et reposez le troisième.
    • Un côté est plus léger : La réponse est le poids le plus léger.
    • Les deux poids sont identiques : La réponse est le poids que vous venez de reposer.
  • Les deux poids sont identiques : Pesez les deux derniers poids. La réponse sera le plus léger.

RésolutionModifier

Bonne réponse !

Afin d'écarter le rôle du hasard, vous devez placer trois poids sur chaque plateau de la balance pour votre première pesée. Si vous avez réussi à aller jusque-là, le reste coule de source.

Mauvaise réponse !

Le poids recherché change à chaque fois que vous recommencez. Pensez bien à la démarche à suivre et réessayez.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard