FANDOM

Énigmes

Le moindre effort
EV 056.png
Numéro056
Source
LieuEntrée du village
Caractéristiques
TypeInscrire la réponse
Picarats30
ObligatoireNon

Le moindre effort est la cinquante-sixième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Le musée de la ville accueille une exposition dont les pièces ont été réparties dans neuf salles. La figure ci-dessous montre l'organisation des salles. L'entrée du bâtiment est indiquée par la lettre A, tandis que la lettre B indique la sortie. Le vigile chargé des rondes de nuit est un partisan du moindre effort. Il veut parcourir toutes les salles de l'exposition tout en effectuant un minimum de virages. Combien de virages devra-t-il effectuer au minimum ? À titre d'exemple, la figure ci-dessous montre un parcours qui demande six virages.

IndicesModifier

Avant toute chose, ne prêtez aucune attention à l'exemple qui vous est proposé.

Voici un autre indice pour vous. L'énoncé de l'énigme ne dit pas que le vigile ne doit pas passer dans chaque salle qu'une seule fois. Le chemin que vous déterminez peut donc passer plusieurs fois par une même salle.

À cause de la disposition des salles et du chemin montré en exemple, vous pensez probablement que tous les virages doivent être de 90 degrés... Détrompez-vous

L'énigme vous demande de trouver la solution impliquant le moins de virages possible. Le vigile devra toujours se déplacer en ligne droite, mais vous êtes libre de déterminer l'angle des virages qu'il devra prendre.

Rien n'oblige le vigile à suivre un chemin parallèle aux murs des différentes salles. À partir de l'entrée, sa ronde devrait commencer selon un angle de 45 degrés.

N'oubliez pas que vous pouvez passer plusieurs fois dans une même salle.

SolutionModifier

La réponse est 2.

RésolutionModifier

Bonne réponse !

Si le vigile suit un parcours similaire à celui représenté sur la figure ci-dessus, il peut visiter toutes les salles de l'exposition en effectuant seulement deux virages.

L'exemple présenté au début de l'énigme montrait un parcours ne comportant que des virages à angle droit. Vous auriez pu en conclure que la solution fonctionnait de la même manière, mais ce n'est pas le cas !

Mauvaise réponse !

L'exemple montré dans cette énigme n'est pas là par hasard. Parfois, le fait de voir un exemple empêche de penser différemment. Ne vous contentez pas de rester enfermé dans un schéma donné.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard