FANDOM

Énigmes

Intrigue timbrée
EV 044
Numéro044
Source
LieuMairie
Caractéristiques
TypeTracé de traits
Picarats50
ObligatoireNon

Intrigue timbrée est la quarante-quatrième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Vous venez d'acheter une feuille de timbres dont la valeur va de dix cents à un euro.

Vous découpez le timbre d'une valeur d'un euro et le mettez de côté. Pouvez-vous à présent diviser le reste des timbres en sept groupes de formes différentes ? Chaque groupe doit avoir une valeur totale d'un euro.

IndicesModifier

Aucune astuce ne pourra vous aider à résoudre cette énigme. Vous devez prendre le temps de réfléchir et procéder petit à petit. Pour vous simplifier les choses, commencez par former les groupes autour des timbres qui ont les valeurs les plus élevées, comme le timbre de 80 cents ou celui de 90 cents.

Même si vous parvenez à diviser les timbres en groupes d'un euro, votre réponse ne sera valide que si chaque groupe présente une forme différente.

Voici un peu d'aide pour vous aider à démarrer. Les quatre timbres formant un carré, situés dans le coin supérieur gauche de la feuille, doivent être assemblés pour former un groupe.

Le timbre de 90 cents doit être associé au timbre de 10 cents situé sur sa droite pour former un groupe.

Les trois timbres de 30 cents doivent être associés au timbre de 10 cents situé entre eux pour former un groupe.

SolutionModifier

EV 044 - solution

Voilà des timbres bien partagés.

RésolutionModifier

Beau travail !

Il y a plusieurs moyens de diviser les timbres en groupes d'un euro, mais cette solution est la seule dans laquelle chaque groupe a une forme différente.

Mauvaise réponse !

Diviser les timbres en groupes d'une valeur d'un euro n'est pas suffisant. N'oubliez pas que chaque groupe doit avoir une forme différente.

Dans ces exemples, les timbres ont bien été divisés en groupes d'un euro. Cependant, les groupes qui apparaissent en vert ont la même forme, ces solutions ne sont donc pas acceptables.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard