FANDOM

Énigmes

Inéquations ?
EV 064.png
Numéro064
Source
LieuMairie
Caractéristiques
TypeInscrire la réponse
Picarats30
ObligatoireNon

Inéquations ? est la soixante-quatrième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Eh bien, on dirait que quelqu'un a encore écrit n'importe quoi sur le tableau ! Et pourtant, il est certaines conditions dans lesquelles ces équations sont correctes.

Huit moins six est égal à deux.
Huit plus six est aussi égal à deux.

En supposant que ces deux équations sont correctes, à combien est égal sept plus six ?

IndicesModifier

Au premier coup d'œil, il semble que l'auteur de ces équations n'y connaisse rien en maths. Mais en réalité, tout le monde compte de cette manière.

D'ailleurs, il vous arrive probablement de la faire tous les jours.

Huit moins six est, évidement, égal à deux.

Mais dans quelles conditions huit plus six donneraient-ils deux ? Voici un indice : quand vous comptez de cette manière, vous utilisez probablement un objet très banal que les gens ont très souvent à portée de main.

Avec ce genre d'équations, il sera impossible d'obtenir un nombre supérieur à douze.

Cela dit, certaines personnes calculent différemment et peuvent atteindre un résultat allant jusqu'à vingt-quatre.

SolutionModifier

La réponse est 1.

RésolutionModifier

Bonne réponse !

Ces équations font référence aux heures de la journée. S'il est huit heures du matin et que vous revenez six heures en arrière, il sera deux heures du matin. Si vous avancez en revanche de six heures, il sera deux heures de l'après-midi. Par conséquent, s'il est sept heures du matin et que vous avancez de six heures, il sera une heure de l'après-midi.

Bien entendu, vous pouvez inverser le raisonnement et partir de l'après-midi pour arriver au matin, le résultat reste le même.

Mauvaise réponse !

Au fait, il vous arrive probablement de compter de cette manière tous les jours.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard