Fandom

Wiki Professeur Layton

Groom service

206pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Énigmes

Groom service
MM 012.png
JeuProfesseur Layton et le masque des miracles
Numéro012
Source
LieuAccueil de l'hôtel
Proposée parPascal
Caractéristiques
TypePlacement
Picarats35
ObligatoireOui

Groom service est une énigme de Professeur Layton et le masque des miracles.

HistoireModifier

Le Professeur Layton, Luke et Emmy sont dans l'Hôtel du désert. Ils croiseront Pascal qui va leur offrir cette énigme.

ÉnoncéModifier

Deux portiers doivent prendre six valises dont ils ignorent le poids exact. Aucune valise ne pèse le même poids. On les a étiquetées A, B, C, D, E, et F par ordre de poids, A étant la plus légère et F la plus lourde.

La charge de chaque portier peut aller jusqu'à 20 kg. D'autre part, ils veulent s'acquitter de cette tâche d'un seul coup. Comment fait-il répartir les valises ? Déposez-les toutes sur les mains des portiers, puis touchez la cloche.

IndicesModifier

Puisqu'il y a six valises, il est permis de supposer que chaque portier devrait en recevoir trois. Cependant, il est également possible que l'un deux en prenne quatre, à la condition que celles-ci soint assez légères.

Pour le vérifier, donnez les valises A à D à un portier. Si la charge est trop lourde, cela voudra dire que chacun devra prendre trois valises.

Si vous avez bien suivi les instructions du premier indice, vous avez dû déduire que chaque portier devait prendre trois valises.

Le défi est à présent de répartir les valises de manière équitable. Donnez d'abord à l'un d'entre eux la valise F, la plus lourde, et à l'autre la valise E, la plus lourde après F.

Après avoir suivi les instructions données dans le deuxième indice, donnez la valise A, soit la plus légère, au portier que vous avez chargé de la valise F.

L'autre portier devrait recevoir la valise B, soit la valise la plus légère juste après A.

Il ne vous reste plus qu'à trouver comment répartir les deux dernières valises !

Si vous avez bien suivi les instructions des indices précédents, il ne devrait vous rester que deux valises.

Les portiers sont tous deux pleins de bonne volonté, alors ne vous en faites pas si vous commettez une erreur et les accablez d'une charge trop lourde ! Vous n'aurez alors plus qu'à échanger les valises C et D, et le tour sera joué !

SolutionModifier

  • Déposez les valises A, C et F sur le portier de gauche et B, D et E sur le portier de droite.
  • EnigmeMM012B.png Toute énigme a une solution !

RésolutionModifier

Beau Travail!

Tous deux méritent bien une petite pause !

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard