Fandom

Wiki Professeur Layton

Ensemencement

206pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Énigmes

Ensemencement
EV 008.png
Numéro008
Source
LieuÉtang du manoir
Résolue parLuke Triton
Caractéristiques
TypeInscrire la réponse
Picarats20
ObligatoireNon

Ensemencement est la huitième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Antoine et Jean-Thomas ont été embauchés par un fermier pour semer des graines. Un terrain de 4 hectares a été séparé en deux afin qu'ils puissent travailler séparément sur leur moitié. Jean-Thomas commence à l'est tandis qu'Antoine commence à l'ouest.

Antoine laboure 1 hectare en 20 minutes. Cela en prend 40 à Jean-Thomas mais il sème les graines trois fois plus vite qu'Antoine.

Sachant que la rémunération pour l'ensemencement de la totalité du terrain a été établie à 100 euros, combien Jean-Thomas doit-il recevoir ?

IndicesModifier

Les deux jeunes hommes reçoivent 100 euros et doivent maintenant se les partager en fonction du travail fourni. Ici, "travail fourni" se réfère au nombre d'hectares que chacun aura labouré et ensemencé.

Relisez bien l'énoncé et réfléchissez bien au nombre d'hectares sur lequel chacun aura travaillé.

Étant donné qu'il s'agit ici de déterminer le nombre d'hectares que chacun aura ensemencé, le temps que chacun aura mis n'entre pas en jeu pour le partage des 100 euros.

Vous êtes sûr d'avoir lu la phrase qui dit que le terrain de 4 hectares a été séparé en deux afin qu'ils puissent travailler séparément sur leur moitié ? Qu'est-ce que cela vous apprend sur la quantité de travail fournie par chacun ?

SolutionModifier

La réponse est 50.

RésolutionModifier

Bonne réponse !

Au début de l'énoncé, il est dit que le terrain est séparé en deux afin qu'ils travaillent séparément sur leur moitié.

Autrement dit, ils ont effectué la même quantité de travail.

Comme ils ont chacun effectué la moitié du travail, ils devraient se partager les 100 euros équitablement. Chacun gagne donc 50 euros.

Mauvaise réponse !

Vous avez du mal à trouver qui a fait quoi en combien de temps ? Ne vous laissez pas submerger par toutes ces données...

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard