FANDOM

Énigmes

En queue de poisson
EV 053
Numéro053
Source
LieuMarché
Résolue parLuke Triton
Caractéristiques
TypeQCM
Picarats35
ObligatoireNon

En queue de poisson est la cinquante-troisième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Alors que vous aviez le dos tourné, quelqu'un a englouti le poisson que vous vous étiez préparé pour le dîner. Trois frères se trouvent à proximité des lieux du crime. Voici ce qu'ils ont a dire :

A : "Oui je l'ai mangé. C'était drôlement bon !"
B : "J'ai vu A manger le poisson !"
C : "B et moi n'y avons pas touché."

L'un d'entre eux vous ment, mais qui ?

IndicesModifier

Dans ce scénario, une seule personne est en train de mentir. Jetons donc un œil à ce que chacun a à dire.

Si l'on considère que A est en train de mentir, alors cela veut dire qu'il n'a pas mangé le poisson. Est-ce que cela va dans le sens de ce que ses deux frères racontent ? Rappelez-vous : seul un des trois frères vous ment.

Procédez de la même manière avec les trois frères et vous trouverez la solution.

Est-il possible que A dise la vérité si B est en train de mentir ?

Vous avez probablement déjà compris qu'il est possible que plus d'une personne ait touché à votre poisson.

Voici qui devrait beaucoup vous aider.

Deux personnes ont dévoré votre poisson. Savez-vous de qui il s'agit ?

Maintenant que vous savez ce qui s'est passé, réexaminez les déclarations des trois frères et essayez de voir lequel de ces témoignages ne correspond pas à la réalité.

SolutionModifier

La réponse est C.

RésolutionModifier

Le menteur est le frère C. A et C se sont partagés votre dîner.

La réponse devient évidente quand on réalise que si A ment, alors B ment obligatoirement. Le même raisonnement a lieu si l'on considère que B ment. La seule réponse possible est donc que C est en train de mentir, ce qui implique que C a également touché au poisson.

Mauvaise réponse !

Souvenez-vous que vous cherchez le menteur et non pas celui qui a mangé votre poisson.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard