FANDOM

Énigmes

En cavale
EV 047
Numéro047
Source
LieuGrand-place
Caractéristiques
TypeEntourer la réponse
Picarats40
ObligatoireNon

En cavale est la quarante-septième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Un voleur est en cavale et essaie de semer la police. Il pénètre dans cette partie de la ville par l'entrée marqué d'une flèche.

Ce voleur a cependant une particularité qui lui est propre : il refuse catégoriquement d'aller à reculons ou de faire demi-tour et, s'il en a la possibilité, il prendra toujours à gauche ou à droite, jamais tout droit.

Comme indiqué sur la carte ci-dessous, cette partie de la ville comporte plusieurs sorties, de A à G. Laquelle de ces sorties notre voleur ne pourra-t-il jamais prendre ?

IndicesModifier

Une énigme présentant autant de possibilités peut sembler extrêmement compliquée de prime abord. Pourquoi ne pas simplement essayer les différents itinéraires possibles ?

N'hésitez pas à tracer un chemin à travers ce dédale de ruelles et de détours pour voir comment notre voleur se déplacerait.

Pour reformuler la question, ce que vous recherchez en fait est une sortie qui soit positionnée de telle manière que le voleur soit obligé de s'en écarter à chaque fois qu'il s'en approche.

Est-ce que vous voyez une sortie qui corresponde à cela sur le plan ?

Si vous avez essayé d'emprunter les sorties proches du point d'entrée, vous avez dû réaliser que notre voleur peut s'échapper par les sorties A, E, F et G.

La réponse est l'une des trois sorties restantes.

SolutionModifier

EV 047 - solution

Inutile de le chercher ici...

RésolutionModifier

Bonne réponse !

Si le bandit est obligé de tourner à chaque fois qu'il en a l'occasion, ses déplacements au sein de cette partie de la ville suivront forcément le schéma ci-dessus.

Par conséquent, peu importe le chemin qu'il prend jusqu'à la sortie B, il ne pourra jamais s'échapper par là.

Mauvaise réponse !

Cette énigme demande un peu de flexibilité.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard