FANDOM

Énigmes

Course hippique
EV 031.png
Numéro031
Source
LieuRoute du manoir
Caractéristiques
TypeInscrire la réponse
Picarats30
ObligatoireNon

Course hippique est la trente-et-unième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Ces trois chevaux de course galopent à une vitesse différente. Voici ce qu'ils sont capables de parcourir en une minute :

Cheval A : deux tours
Cheval B : trois tours
Cheval C : quatre tours

Les chevaux sont alignés sur la ligne de départ et commencent à galoper dans la même direction. Au bout de combien de temps les trois chevaux se trouveront-ils à nouveau en même temps sur la ligne de départ ? Votre réponse doit être exprimée en minutes.

IndicesModifier

On pourrait penser qu'il s'agit ici de trouver le plus petit multiple commun à ces trois nombres.

Relisez bien l'énoncé et essayez de clarifier les choses.

Les trois chevaux galopent à une vitesse différente, laquelle est exprimée ici en nombre de tours par minute.

Chaque cheval fait un nombre de tours entiers par minute. Cela vous évite d'avoir à gérer des vitesses compliquées.

Un cheval fait deux tours en une minute, un autre en fait trois en une minute et le dernier en fait quatre en une minute.

Où les chevaux se trouveront-ils une minute après le départ ?

SolutionModifier

La réponse est 1.

RésolutionModifier

Bonne réponse !

Au bout d'une minute, le cheval A aura fait deux tours, le cheval B aura fait trois tours, le cheval C aura fait quatre tours et ils se retrouveront tous sur la ligne de départ.

Mauvaise réponse !

Inutile de vous fatiguer avec des calculs compliqués.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard