Fandom

Wiki Professeur Layton

Contre-la-montre

206pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager
Énigmes

Contre-la-montre
EV 005.png
Numéro005
Source
LieuGrand-place
Résolue parLuke Triton
Caractéristiques
TypeInscrire la réponse
Picarats50
ObligatoireNon

Contre-la-montre est la cinquième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village. Cette version de l'énigme est exclusive au jeu européen (Autre version).

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Une horloge à aiguilles standard est composée d'une aiguille pour les heures et d'une aiguille plus longue et plus rapide pour les minutes.

En supposant que cette horloge soit parfaitement à l'heure, combien de fois l'aiguille des minutes dépasse-t-elle l'aiguille des heures entre midi et minuit ?

IndicesModifier

Les aiguilles se superposent une fois par heure. Donc en l'espace de douze heures, elles devraient se dépasser douze fois...

Faux !

Les deux aiguilles commencent l'une sur l'autre à midi. Donc techniquement, la grande aiguille ne dépasse pas la petite.

Un dépassement par heure.

Mais en fait, la grande aiguille ne dépasse pas la petite sur l'heure. Elle la dépasse autour de 1 h 06, ou bien encore de 6 h 33.

À quelle heure l'aiguille des minutes dépassera-t-elle celle des heures pour la dernière fois ?

SolutionModifier

La réponse est 10.

RésolutionModifier

Bonne réponse !

L'aiguille des minutes dépasse l'aiguille des heures dix fois. En y réfléchissant bien, la réponse est évidente, mais il est possible que vous vous soyez laissé piégé par la question.

L'aiguille des minutes dépasse l'aiguille des heures une fois par heure, mais étant donné qu'elles commencent et terminent le problème l'une sur l'autre, on ne peut pas réellement considérer que la petite aiguille a été dépassée.

Mauvaise réponse !

Si vous essayez avec une vraie horloge, la réponse devient évidente, mais essayez de réfléchir à la question.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard