FANDOM

Énigmes

Chasse aux souris
EV 048.png
Numéro048
Source
LieuTour de l'horloge
Résolue parLuke Triton
Caractéristiques
TypeInscrire la réponse
Picarats25
ObligatoireNon

Chasse aux souris est la quarante-huitième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

5 chats sont capables d'attraper 5 souris en 5 minutes.

Sachant cela, combien de chats faut-il pour attraper 100 souris en 100 minutes ?

IndicesModifier

Cinq chats sont capables d'attraper cinq souris en cinq minutes.

Si dix souris se baladaient, combien de temps faudrait-il à nos cinq chats pour les attraper ?

Faites bien attention, cette énigme ne vous demande pas combien de temps cela prend d'attraper 100 souris.

Relisez bien l'énoncé. Sa formulation pourrait vous induire en erreur.

Reprenons tout depuis le début. Cinq chats sont capables d'attraper cinq souris en cinq minutes. Donc en dix minutes, ils auront attrapé dix souris. En vingt minutes, ils en auront attrapées vingt.

Combien de chats sont en train de chasser ?

SolutionModifier

La réponse est 5.

RésolutionModifier

Cinq chats suffisent.

Cinq chats sont capables d'attraper cinq souris en cinq minutes. Si la chasse continue cinq minutes de plus, cinq souris supplémentaires seront attrapées. Les cinq mêmes chats sont donc capables d'attraper dix souris en dix minutes, et vingt souris en vingt minutes. Cela dépend simplement du temps que les chats passent à chasser.

Mauvaise réponse !

Si cinq chats sont capables d'attraper cinq souris en cinq minutes, on pourrait penser que cent souris seront attrapées par cent chats en cent minutes. Mais est-ce vraiment aussi simple ?

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard