FANDOM

Énigmes

Affaires de famille
EV 037
Numéro037
Source
LieuTour de l'horloge
Caractéristiques
TypeInscrire la réponse
Picarats40
ObligatoireNon

Affaires de famille est la trente-septième énigme du jeu Professeur Layton et l'Étrange Village.

HistoireModifier

ÉnoncéModifier

Un garçon et sa sœur discutent tranquillement dans la cuisine.

"Tu sais, sœurette, si j'enlevais deux ans à mon âge et que je te les donnais, tu aurais deux fois mon âge !"

"Et pourquoi ne me donnerais-tu pas trois ans de ton âge, plutôt ? Cela me permettrait d'être trois fois plus âgée que toi."

Essayez donc de déterminer l'âge de ces deux enfants.

IndicesModifier

Essayez de bien comprendre chaque élément de l'énoncé.

Si l'on enlève deux ans à l'âge du frère et qu'on les ajoute à l'âge de la sœur, elle devient deux fois plus âgée que lui.

Ce n'est pas fini... Si l'on enlève trois ans à l'âge du frère, et qu'on les ajoute à l'âge de la sœur, elle devient trois fois plus âgée que lui.

Vous pourriez essayer de résoudre ce problème à l'aide d'une équation, mais ce n'est pas comme cela qu'on résout une énigme !

Si l'on enlève deux ans à l'âge du frère, la différence d'âge passe à quatre ans. Si l'on enlève trois ans, la différence d'âge passe à six ans.

Une différence d'âge de quatre ans rend la sœur deux fois plus âgée que le frère. Une différence de six ans la rend trois fois plus âgée que son frère.

Ces deux enfants sont des jumeaux.

SolutionModifier

La réponse est 6 pour les deux.

RésolutionModifier

Bonne réponse !

Les conditions décrites dans l'énoncé de l'énigme ne se vérifient que si le frère et la sœur sont tous deux âgés de six ans. Ce sont tout simplement des jumeaux !

Mauvaise réponse !

Pour chaque année que son frère donne à sa sœur, son âge est réduit d'un an.

S'il perd deux ans. Sa sœur est deux fois plus âgée qu lui. S'il perd trois ans, elle est trois fois plus âgée que lui.

Si vous avez du mal à analyser toutes ces données, essayez de les coucher sur papier.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard